Extrait de Wikipédia

Publié le par Drapeau

Le drapeau historique de la Normandie est un drapeau rouge à deux léopards (surnommé en normand les p'tits cats). Il s'agit d'une reproduction sur toile du blason de la Normandie continentale, d'où sa qualité d'étendard.

Souvent, même en Normandie, on entend parler des « lions » du drapeau normand. Toutefois, ce sont deux « léopards passants, d'or, sur champ de gueules ».

Le léopard héraldique est souvent confondu avec le lion dans la mesure où il est représenté comme lui avec une crinière et sans aucune caractéristique de pelage tacheté ; il se distingue du lion en ce qu'il est représenté « passant », c'est-à-dire marchant sur trois pattes, la quatrième dressée, corps de profil et tête de face, et queue redressée vers l'extérieur. Le léopard peut être « lioné », ou « rampant » (la position héraldique du lion), s'il est dressé sur ses pattes arrières. Il ne se distingue plus alors que par la queue et la tête.

Toutefois, il faut signaler l'existence d'un autre drapeau pour symboliser la Normandie. Il s'agit de la croix de saint Olaf ou « drapeau du Mouvement normand » qui est un drapeau rouge orné d'une croix dite de saint Olaf, croix double d'or, à la manière des drapeaux des nations scandinaves.

Ce drapeau a été créé par Jean Adigard des Gautries en 1939. Il est issu selon les historiographes de l'étendard à la croix papale donnée à Guillaume le Conquérant, par le Pape Alexandre II et qui brûla en 1932 dans l'abbaye de la Bataille. Cet archétype est donc l'un des plus vieux drapeaux du monde. Il est parfois promu par des associations régionalistes revendiquant l’héritage des Vikings ou Normands.

Il devint le drapeau du Mouvement normand, un mouvement politique autonomiste, dans les années 1970 afin, selon ce mouvement, « de représenter la Normandie, puisqu'il aurait l'avantage de reproduire à la fois les couleurs normandes et d'y associer l'héritage historique de la province ». Malgré d'intenses efforts, le Mouvement normand n'a jamais réussi à l'imposer.

Notons qu'en raison du litige historique sur le blason normand, certains préfèrent un drapeau à trois léopards (surnommé en normand les treis cats).

Quant aux deux bailliages de Jersey et de Guernesey et leurs dépendances, chaque île à son propre drapeau (voir l'article : Îles Anglo-Normandes).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article